Nous sommes heureux de lancer l’appel à communications pour la prochaine édition de la conférence de l’AICLF qui se déroulera du 15 au 17 mai 2022 à l’Université d’Ottawa, au Canada. En cette période de crise sanitaire, il fait plaisir de penser qu’il y aura un après, et que nous serons bientôt en mesure de reprendre le fil normal de nos activités de production et de diffusion de la recherche.
Cette XVIIe édition de la conférence portera justement sur le thème de la production et de la diffusion des savoirs criminologiques. Par ce thème, nous invitons les participants à réfléchir aux questions relatives à l’utilisation du savoir qui est produit dans le champ criminologique, que ce soit par les agences gouvernementales, les organismes humanitaires, les regroupements politiques ou le grand public. Cette thématique a été élaborée autour de trois grands axes : (1) Les frontières du champ criminologique, (2) les destinataires du savoir criminologique, et (3) notre responsabilité concernant la diffusion et l’utilisation de ce savoir. Une description plus détaillée du thème est disponible ici.
Nous invitons les participant.e.s à soumettre des propositions d’ateliers ou de communications individuelles qui s’inscrivent dans le champ thématique de la conférence, et les encourageons à nous indiquer dans lequel des trois axes se situent leurs propositions.
Vous trouverez le formulaire de proposition de communications en ligne sur la page d’accueil de l’AICLF (https://wp.unil.ch/aiclf/). Afin de permettre au comité scientifique d’organiser les sessions et l’horaire de la conférence, nous vous demandons de soumettre vos propositions au plus tard le 15 décembre 2021. Les propositions qui seront envoyées avant cette date sont les bienvenues, et une confirmation de soumission sera d’ailleurs envoyée aux auteurs dès réception. Le formulaire d’inscription à la conférence ainsi que des informations concernant l’événement seront aussi disponibles sur le site de l’AICLF à compter de l’automne 2021.
Malgré l’incertitude qui plane encore concernant les contraintes sanitaires qui s’appliqueront au printemps 2022, nous avons néanmoins décidé d’organiser un colloque qui se déroulera principalement en présentiel. Nous pourrons toutefois accommoder sur une base exceptionnelle ceux et celles qui seront dans l’impossibilité de se déplacer à Ottawa pour des motifs économiques ou liés à la situation sanitaire, en leur offrant un accès à une plateforme pour les présentations à distance. Nous demandons à ceux et celles qui ne seront pas en mesure de se déplacer vers Ottawa en mai 2022 de nous l’indiquer au moment où ils soumettront leur proposition de communication. Une section apparaîtra à cet effet dans le formulaire de proposition.
Le comité d’organisation local et l’AICLF espèrent vous retrouver en très grand nombre à Ottawa au printemps 2022, et que nous soyons alors en mesure de célébrer la fin du grand confinement.