L’Association internationale des criminologues de langue française (A.I.C.L.F.) constitue une plate-forme de communication entre chercheurs et praticiens. Elle vise à intensifier les échanges sur la question criminelle entre personnes qui partagent le français comme langue de communication habituelle, voire même occasionnelle. Elle vise également à assurer une meilleure diffusion des recherches conduites dans les pays de langue française. Les objectifs de l’Association sont accomplis par l’organisation de réunions, de colloques scientifiques, ainsi que par des échanges d’informations.
Les objectifs de l’Association sont réalisés :
- par l’organisation de réunions et de colloques scientifiques tous les deux ans, ouverte à tous les courants de criminologie contemporaine;
- par la publication de bulletins de liaison de l’Association. Ces bulletins se veulent un lieu d’échanges et d’informations sur les initiatives tendant à développer l’influence de la criminologie francophone à travers le monde. Ils renseignent sur la structure et les activités de l’Association, les modalités pour y adhérer, les congrès et événements internationaux à venir, ainsi que sur certaines recherches et projets en cours dans le domaine de la criminologie francophone.