Changement de politique éditoriale de la RICPTS et nouvelle revue de l’AICLF

Comme vous le savez sans doute, cela fait plusieurs années qu’un important effort de discussion et de négociation a lieu entre Polymedia SA, éditeur de la Revue Internationale de Police Technique et Scientifique (RICPTS), et l’AICLF. Comme nous l’avions annoncé lors du XVIIe colloque de l’AICLF à Ottawa, l’aboutissement de ces efforts devait se traduire par le passage en libre accès de la RICPTS, prévu pour cet été.  
Malheureusement, à notre grande surprise et alors que les démarches arrivaient à bout touchant, Polymedia SA a décidé de se retirer de l’accord, ne souhaitant plus proposer sa revue en libre accès. Malgré nos nombreuses discussions, l’éditeur nous a fait part de sa décision définitive. Dans la foulée de cette décision, il nous a informés de sa volonté de revoir la politique éditoriale de la RICPTS. Il souhaite évoluer vers un modèle commercial, orienté vers le grand public avec des articles courts et illustrés. Nous respectons bien entendu ce changement d’orientation, mais les conditions exposées laissent peu, voire aucune d’option pour nous y adapter. En effet, ces dernières vont à l’encontre des exigences de la recherche scientifique (pas d’évaluation par les pairs) et des bonnes pratiques en matière d’édition savante (libre accès) auquel l’AICLF attache beaucoup de valeur.  
C’est ainsi avec regret que nous annonçons la fin de la collaboration de longue date entre l’AICLF et la RICPTS, représentée par Polymedia SA.

Afin d’assurer une transition la plus équitable possible et la moins dommageable pour les membres de l’AICLF, nous avons convenu de plusieurs points avec Polymedia SA.  
Concrètement :
  • Les numéros de la RICPTS prévus en 2022, intégrant les contributions du XVIIe colloque retenues, seront publiés selon le modèle actuel ; c’est-à-dire évalué par les pairs et disponibles en libre accès sur le site de l’AICLF.
  • L’ensemble des numéros de la RICPTS de 1947 à 2022 restera disponible sur le site internet de l’AICLF selon les termes du contrat déjà signé avec Polymedia SA en avril 2020.
  • Dès le 1er janvier 2023, la RICPTS ne sera plus l’organe officiel de l’AICLF. Pour marquer ce changement, l’apparence de la RICPTS sera revue et son titre légèrement modifié.
Même si nous regrettons cette séparation, l’AICLF est désormais tournée vers l’avenir. Le terreau sur lequel a poussé les réflexions d’une publication scientifique moderne et accessible en libre accès est toujours aussi fertile. Nous avons ainsi le grand plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle revue va voir le jour en 2023, destinée à remplacer la RICPTS comme organe officiel de l’AICLF. En capitalisant sur les démarches déjà entreprises avec la RIPCTS, cette nouvelle revue remplira les conditions d’un processus de publication académique moderne, garantissant des standards de qualité en matière de recherche scientifique et d’accessibilité. Les démarches sont en cours et nous vous communiquerons prochainement de plus amples détails quant à leurs avancées.  
Nous sommes convaincus que cet écueil malheureux avec la RICPTS nous servira au final de tremplin vers une nouvelle ère pour l’AICLF, accompagnée d’une revue scientifique qui reflétera au plus près sa vision et ses valeurs.