Article mis en avant

Rendez-vous de la criminologie rurale en Atlantique : un colloque international favorisant les dialogues, 8 novembre 2024 – Programme préliminaire

Le secteur de criminologie, avec le soutien du Centre de recherche sur la ruralité, organise le Rendez-vous de la criminologie rurale : un colloque international favorisant les dialogues, le 8 novembre 2024 (programme préliminaire). Cet évènement, en mode hybride (présentiel et à distance), aura lieu au Pavillon Léopold-Taillon, Université de Moncton, campus de Moncton, 18 avenue Antonine-Maillet, dans les locaux 434 et 438. 

Monsieur Joseph Donnemeyer, Professeur émérite de l’Ohio State University, présentera une vidéoconférence d’ouverture (conférence enregistré) sur « le rôle central du lieu dans les études criminologiques rurales »

Ce colloque, avec des sessions en français et en anglais, accueille trente chercheurs et chercheuses de dix pays sur quatre continents. Ils présenteront sur diverses thématiques de la criminologie rurale, telles que :

  • La police et les victimes en milieu rural;
  • L’esclavage moderne dans l’agriculture et les communautés vulnérables;
  • Comprendre la police rurale et le contrôle coercitif;
  • La ruralité et les défis sociaux;
  • La criminologie des pêches;
  • Les approches locales de la sécurité et de la justice dans les régions rurales;
  • L’évolution de la criminalité et la gestion des infractions dans les provinces atlantiques
  • Et plus encore.

Pour s’inscrire, veuillez remplir le formulaire avant le 25 octobre 2024 au plus tard.

L’Université de Moncton se réjouit de vous rencontrer pour échanger et construire un réseau de collaborateurs dans le domaine de la criminologie rurale!

Pour plus d’information contactez: ruralcrim@umoncton.ca 

Article mis en avant

Actes du XVIIIe colloque

Chères amies et chers amis de l’AICLF,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que si vous êtes intéressé.e à publier le fruit de votre présentation lors du dernier colloque dans la revue Criminologie, Sécurité et Forensique, vous êtes invité à le faire au plus tard le 31 août en utilisant la plateforme de soumission et en veillant à bien indiquer la catégorie « Colloques de l’AICLF > 18e colloque (2024) »

Les textes doivent correspondre au format des « articles courts » : les articles ne dépassant pas 4 à 5 pages (illustrations et bibliographie comprises), et un maximum de 3000 mots.

Il est également possible de soumettre des « articles réguliers » (la longueur peut varier entre 8000 et 9000 mots) qui seront alors publiés dans les numéros réguliers de la revue.

Veuillez recevoir, chères et chers amis de l’AICLF, nos salutations les plus sincères,

Le Bureau de L’AICLF

Article mis en avant

Appel à communications – Colloque sur la criminologie rurale organisé par l’Université de Moncton

Le département de criminologie de l’Université de Moncton est heureux de lancer un appel à communications pour son colloque portant sur la criminologie rurale. Ce colloque intitulé “Rendez-vous de la criminologie rurale : un colloque international favorisant les dialogues” se déroulera le 8 novembre 2024 en présentiel à l’Université de Moncton et l’événement sera également accessible en ligne.

Ce colloque s’adresse aux chercheurs et praticiens intéressés par les enjeux spécifiques de la criminalité en milieu rural. Les criminologues du Canada atlantique et de l’international sont invités à soumettre leurs communications pour un colloque dédié aux questions spécifiques de la criminalité rurale et de la dimension rurale de certaines formes de criminalité.

Les informations détaillées du colloque sont accessible via le lien suivant : informations colloque.

Le délai pour soumettre les communications est fixé au 15.08.2024

Article mis en avant

Mise au concours d’un poste de collaborateur-trice scientifique pour le projet REGUIDE de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie

L’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) met au concours un poste de collaborateur-trice scientifique pour le projet de recherche REGUIDE.

Ce projet de recherche vise à développer une approche holistique, réparatrice et genrée de la réintégration dans la société belge des personnes parties et revenues des zones de conflits irako-syriennes (ci-après “returnees”). Dans le cadre de ce projet, l’INCC entend plus particulièrement analyser le parcours socio-judiciaires des “returnees” afin d’identifier les leviers et les freins à leur processus de réintégration et ce, d’une part, au niveau des processus décisionnels des différents acteurs intervenants auprès de ce public et d’autre part au niveau de différentes sphères de leur vie (sociale, professionnelle, familiales, etc.).

Les informations détaillées sur le poste et les modalités de candidature sont accessibles via le lien suivant :  https://incc.fgov.be/collaborateur-scientifique-projet-reguide-mfx

Le délai pour soumettre sa candidature est fixé au 30.06.2024

Article mis en avant

Un grand merci !

Chères amies et chers amis de l’AICLF,

Le bureau de l’AICLF tient à remercier chaleureusement tous les membres présents à notre XVIIIe colloque à Liège, qui a eu lieu la semaine dernière. Votre participation et vos contributions ont permis de créer un environnement propice à l’échange d’idées, permettant de mettre de l’avant la recherche et les travaux réalisés par nos jeunes chercheurs.

Nous adressons nos remerciements les plus sincères à Sophie André, Julie Debroux et Vincent Seron et à toute l’équipe d’organisation de l’Université de Liège, qui ont fait de cet événement un véritable succès tout en cultivant la convivialité propre à notre organisation.

Puisque la fin d’un colloque amorce toujours le début d’un autre, nous avons le plaisir de vous annoncer que le prochain colloque de l’AICLF en 2026 se déroulera à Agen, dans le sud de la France et sera organisé par Anais Tschanz et son équipe de l’ENAP.

Le procès-verbal qui résume les principaux points abordés lors de notre dernière assemblée générale et les nouvelles nominations dans les différents comités de l’AICLF est disponible en ligne. Comme plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt à s’impliquer dans les comités de notre organisation, lors de l’assemblée générale du 7 mai 2024, il a été décidé de former un nouveau comité responsable de développer des activités entre les colloques, surtout pour valoriser l’Association auprès de la relève étudiante et des intervenants. Si vous souhaitez participer, indiquez votre intérêt par retour de courriel. La rencontre de ce comité devrait avoir lieu à l’automne prochain.

Nous profitons finalement de ce message pour remercier Lionel Grossrieder pour son implication au cours des dernières années au sein du bureau de l’AICLF. Si son deuxième mandat comme secrétaire général adjoint tire à sa fin, il restera impliqué au sein de l’association à titre de président de la commission des bourses. Comme il se lance dans de nouveaux défis avec son entreprise OutSider qui se spécialise dans la consultation en recherche/analyse criminologie… nous lui souhaitons un succès à la hauteur de sa grande et belle rigueur !

Finalement, si vous êtes intéressé à publier le fruit de votre présentation à l’AICLF dans la revue Criminologie, Sécurité et Forensique, vous êtes invité à le faire au plus tard le 31 août en utilisant la plateforme de soumission. Les textes doivent correspondre au format des « articles courts ». Il est également possible de soumettre des articles réguliers qui seront alors publiés dans les numéros réguliers de la revue.

Veuillez recevoir, chères et chers amis de l’AICLF, nos salutations les plus sincères,

Le Bureau de L’AICLF

Article mis en avant

Candidatures 2024 pour le prix Fernand Boulan

Chères amies et chers amis de l’AICLF,

Afin de valoriser la diffusion et la promotion des travaux de jeunes chercheuses et chercheurs, l’AICLF a le plaisir de vous inviter à soumettre vos candidatures pour le Prix Fernand Boulan. Le prix vient reconnaître l’excellence d’une étude originale au niveau doctoral. Les dossiers doivent comprendre un exemplaire complet de l’étude, ainsi qu’une lettre d’appréciation démontrant les qualités de l’étude.

Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1er mars 2024 sous format électronique à secretariat@aiclf.net

Nous attendons avec impatience vos candidatures, et vous adressons nos salutations les plus sincères, Le Bureau de l’AICLF

Article mis en avant

Changement de politique éditoriale de la RICPTS et nouvelle revue de l’AICLF

Comme vous le savez sans doute, cela fait plusieurs années qu’un important effort de discussion et de négociation a lieu entre Polymedia SA, éditeur de la Revue Internationale de Police Technique et Scientifique (RICPTS), et l’AICLF. Comme nous l’avions annoncé lors du XVIIe colloque de l’AICLF à Ottawa, l’aboutissement de ces efforts devait se traduire par le passage en libre accès de la RICPTS, prévu pour cet été.  
Malheureusement, à notre grande surprise et alors que les démarches arrivaient à bout touchant, Polymedia SA a décidé de se retirer de l’accord, ne souhaitant plus proposer sa revue en libre accès. Malgré nos nombreuses discussions, l’éditeur nous a fait part de sa décision définitive. Dans la foulée de cette décision, il nous a informés de sa volonté de revoir la politique éditoriale de la RICPTS. Il souhaite évoluer vers un modèle commercial, orienté vers le grand public avec des articles courts et illustrés. Nous respectons bien entendu ce changement d’orientation, mais les conditions exposées laissent peu, voire aucune d’option pour nous y adapter. En effet, ces dernières vont à l’encontre des exigences de la recherche scientifique (pas d’évaluation par les pairs) et des bonnes pratiques en matière d’édition savante (libre accès) auquel l’AICLF attache beaucoup de valeur.  
C’est ainsi avec regret que nous annonçons la fin de la collaboration de longue date entre l’AICLF et la RICPTS, représentée par Polymedia SA.

Afin d’assurer une transition la plus équitable possible et la moins dommageable pour les membres de l’AICLF, nous avons convenu de plusieurs points avec Polymedia SA.  
Concrètement :
  • Les numéros de la RICPTS prévus en 2022, intégrant les contributions du XVIIe colloque retenues, seront publiés selon le modèle actuel ; c’est-à-dire évalué par les pairs et disponibles en libre accès sur le site de l’AICLF.
  • L’ensemble des numéros de la RICPTS de 1947 à 2022 restera disponible sur le site internet de l’AICLF selon les termes du contrat déjà signé avec Polymedia SA en avril 2020.
  • Dès le 1er janvier 2023, la RICPTS ne sera plus l’organe officiel de l’AICLF. Pour marquer ce changement, l’apparence de la RICPTS sera revue et son titre légèrement modifié.
Même si nous regrettons cette séparation, l’AICLF est désormais tournée vers l’avenir. Le terreau sur lequel a poussé les réflexions d’une publication scientifique moderne et accessible en libre accès est toujours aussi fertile. Nous avons ainsi le grand plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle revue va voir le jour en 2023, destinée à remplacer la RICPTS comme organe officiel de l’AICLF. En capitalisant sur les démarches déjà entreprises avec la RIPCTS, cette nouvelle revue remplira les conditions d’un processus de publication académique moderne, garantissant des standards de qualité en matière de recherche scientifique et d’accessibilité. Les démarches sont en cours et nous vous communiquerons prochainement de plus amples détails quant à leurs avancées.  
Nous sommes convaincus que cet écueil malheureux avec la RICPTS nous servira au final de tremplin vers une nouvelle ère pour l’AICLF, accompagnée d’une revue scientifique qui reflétera au plus près sa vision et ses valeurs.  

Appel à contribution pour un numéro thématique de la revue Loisir & Société/Society and Leisure

Le sport à l’épreuve des radicalités : pratiques sociales et action publique

Ce numéro de la revue Loisirs et Sociétés se donne pour but de réfléchir aux modalités contemporaines de radicalité idéologique et pratique dans le sport à travers ses diverses formes d’expression, notamment pratiques, et d’appréhension par l’État. Il adopte une définition élargie des pratiques sportives (de loisir ou de compétition, amateur ou professionnelle, encadrée ou libre), des pratiques de spectacle (supportérisme ultra, hooliganisme…) mais aussi de la radicalité. Sans trancher les débats de définitions actuels, ce dossier part du principe général que la radicalité peut aussi exprimer une scission vis-à-vis des normes dominantes de la société et propose une alternative modifiant l’ordre social par de nouvelles affiliations contestataires ou alternatives.

Éditeurs invités
Dr. Pierre-Alain Clément (Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur, Paris)
Pr. William Gasparini (E3S, UR1342, Université de Strasbourg)
Pr. Williams Nuytens (URePSSS, UR7369, Université d’Artois)

Pour plus d’information, veuillez consulter le descriptif ci-joint.

Décès du professeur Jacques Farsedakis

Cher·e·s Collègues,

Cher·e·s Ami·e·s de l’AICLF,

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre estimé collègue et vice-président, Jacques Farsedakis, survenu le 26 janvier dernier.

Tout au long de sa carrière, il a grandement contribué à l’avancement de la criminologie francophone, apportant des perspectives innovantes et des connaissances précieuses à notre domaine. En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles, nous lui avions décerné le prestigieux Prix Beaumont-Tocqueville pour sa carrière. Un hommage à sa mémoire sera rendu lors du lors du prochain colloque de l’AICLF en mai à Liège.

Nos pensées vont à sa famille, ses amis et à tous ceux qui ont été touchés par sa disparition. Nous leur adressons nos condoléances les plus sincères.

Le bureau de l’AICLF

Déviance et société – Concours Jeunes Chercheur.e.s 2025

Après une première édition en 2017, la revue Déviance et Société réitère son concours destiné aux jeunes chercheur.e.s.

Elle appelle ainsi tout.e.s doctorant.e.s ou docteur.e.s ayant soutenu leur thèse postérieurement au 1er janvier 2020 à soumettre une proposition originale correspondant aux domaines et objectifs de la Revue.

Les textes devront être envoyés entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024, à l’adresse secretariat-cridep@uclouvain.be avec la mention Concours jeunes chercheur.e.s 2025. Ils seront accompagnés des coordonnées des auteur.ice.s, comprenant leur université d’affiliation et leur discipline, et pour les docteur.e.s,
la date d’obtention du titre.

Les lauréat.e.s verront leur texte publié dans le Numéro 4/2025 de la Revue et seront invité.e.s à le présenter lors d’un colloque de clôture du Concours organisé par Déviance & Société à Lausanne, en début d’année 2026.